LE CIMETIERE MILITAIRE

Ce cimetière fut ouvert en mai 1916 et fut utilisé pour l'inhumation des victimes de la ligne de front jusqu'au moment de la poussée britannique en Mars 1917.

Il fut rouvert en Mars 1918 lorsque l'offensive allemande poussa la ligne du front à peu de distance jusqu'en août 1918.

Il est sous la responsabilité de la Commission du CWGC (Commonwealth War Graves Commission) qui entretient les tombes des soldats des forces militaires des Etats du Commonwealth tombés lors des conflits.

Le Commonwealth gère,dans le monde, l'entretien et la mémoire de 1,7 millions de soldats de la couronne dont 575000 sont tombés sur le sol français depuis la grande guerre. Créée par Fabien Ware, l'Imperial War Graves Commission fut à l'origine de ce gigantesque travail qui consistait à assurer une sépulture digne aux soldats près des lieux où ils étaient tombés. Il existe 23000 sites dans le monde répartis dans 150 territoires et pays. Les stèles et la signalétique des monuments pour tous ces lieux sont réalisées sur le site de Beaurains.

Ce cimetière a été conçu par W.C Von Berg, et il contient les tombes de 212 soldats britanniques, 1 australien, 2 sud-africains,24 néo-zélandais et 1 allemand soit au total 240 tombes.

La Britich League of Helpe, ligue britannique d'assistance aux régions dévastées était un projet qui permettait à des villes britanniques d'adopter des communes françaises ou belges pour aider au financement de leur restauration. Ce fut le cas pour Sailly qui a été "adopté" par la ville de Hastings. La mention de cette adoption figure sur le registre réalisé par le CWGC qui se trouve dans l'urne à l'entrée du cimetière.