L'EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE
C'est l'église du bas, en pierres blanches, celle que les seigneurs de Sailly firent construire à proximité de leur château,situé dans l'Artois à l'époque.
Elle fut reconstruite une première fois en 1778, la tour a un millésime de 1749
L'église fut de nouveau détruite lors de la première guerre mondiale et reconstruite à partir de 1923. Le clocher à peu près intact, a survécu à la guerre seuls le couronnement et la flèche furent reconstruits.
A notre connaissance, deux cloches se sont succédées dans le clocher.
La cloche d'origine date du XVIIème siècle et porte l'inscription suivante :
"J'ai été nommée Marie-Juliette par Mr Pierre Jules Augustin Eugène Demailly , maire , et Mr Pierre Louis Dhautte , adjoint.J'ai été bénie par François Joseph Leblon , curé de la paroisse de Sailly-au-Bois".
Sur la cloche actuellement en place, il est gravé :
"Je remplace ma soeur blessée par les obus allemands en 1914-1918. Je pèse 860kg. Mon diapason est : FA ; j'ai été bénie le 27 AVRIL 1924 par l'Abbé Dewevre, curé de la paroisse de Sailly, sous l'administration de Messieurs : Louis François Graire, maire de la commune, Arthur Léraillez, adjoint, Clément Détappe, Alfred Carette, Désiré Carette, Jules Patte (ancien maire), Charles Floret, Théophile Léraillez, Emile Delattre, Adoléa Andrieu (berger), conseillers municipaux. Cette cloche a été mise en place dans un clocher neuf avec la participation de jeunes charpentiers de Sailly-au-Bois (Carette et Gons)."
L'horloge a été posée en 1924 à l'époque le maire était Jean Claude Sauty.
Les travaux de reconstruction ont été terminés le 1er septembre 1926.
A l'intérieur, se trouvent de beaux vitraux.
L'ensemble des 10 vitraux ont été commandés en 1924 par la coopérative diocésaine pour un montant de 13200 Francs à J.-B. Devisme. Les scènes disposées dans des médaillons ovales s'enlèvent sur un fond de grisaille. Elles représentent : Décollation de Saint-Jean-Baptiste, Crucifixion, Nativité, Assomption, Apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie-Alacoque, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Atelier de Nazareth, Jeanne d'Arc entendant les voix, Apparition de la Vierge à Sainte Bernadette, Annonciation Sources A.D.Pas de Calais, sous-série 2 0 Sailly-sur-la -Lys ; série R. Les travaux ont été réceptionnés le 15 juillet 1925. Ils ont été rénovés en 2013 par l'atelier des vitraux d'art Claude Barre à Amiens avec l'aide de la Fondation du Patrimoine qui nous a subventionnés.
La réfection de la toiture du clocher a eu lieu en 2018 avec l'aide de la Fondation du patrimoine.
En 2021, c'est la réfection de la toiture de la nef qui a débuté le 22 mars.
En 2022 , il restera la toiture de la sacristie et notre église aura de nouveau une belle toiture. Les travaux de toiture ont été réalisés par l'Entreprise Gacozy de Foncquevillers.