LE MONUMENT AUX MORTS

Qu’est-ce qu’un Monument aux Morts :

Il est érigé pour Recenser, Perpétuer et Honorer les soldats et résistants qui ont donné leur vie pour la France lors de conflits ou de missions, les victimes civiles pour faits de guerre.

Quel message transmet-il ?

A chaque commémoration, les discours insistent sur l’inutilité du carnage, sur la mission d’un tel monument qui est : Inspirer le bonheur et la paix pour qu’on n’ait plus jamais l’occasion de revivre un tel massacre.

Rappel : le bilan de la 1ère guerre mondiale est de 8 millions de morts et 6 millions de blessés et mutilés.

Le but : 

il conserve le nom de chacun des morts de la commune lors des guerres

Plus de 35000 monuments aux morts ont été érigés de 1920 à 1925, plus de 95% de communes en possèdent un.

Leur histoire :

En 1919, c’est l’Abbé Roland de Felleries (commune du Nord près de Fourmies) de la classe de 1890, après 4 ans de guerre, qui crée une unité d’anciens Combattants à Felleries et lance l’idée de la construction de l’un des premiers monuments aux morts de la grande guerre dans le Nord.

Par la loi du 25 octobre 1919,relative à la « commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre »

                                                       Article 5 : l’Etat « accorde aux communes des subventions établies en proportion de l’effort et des sacrifices qu’elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la Patrie » 

                                                       Article 6 : tous les ans , le 1er ou le 2 novembre, une cérémonie sera consacrée dans chaque commune à la mémoire et à la glorification des héros morts pour la Patrie .Elle sera organisée par la municipalité avec le concours des autorités civiles et militaires.

 La loi du 24 octobre 1922 fixe au 11 novembre la commémoration de la victoire et de la paix et déclare ce jour férié. 

Notre Monument :

Le 14 août 1921, le Conseil Municipal de Sailly faisait le vœu d’ériger un monument

Le 27 mai 1923, le devis descriptif et estimatif de 6020 francs et le marché de gré à gré du maire Louis Graire et des Etablissements Dessein Houriez était signé (un franc de l’époque vaut 1,1165€ )

Il a été réalisé en granit de Belgique. Sur la pyramide, un médaillon avec tête de poilu , palme et bas-relief ainsi que la croix de guerre. 

                                      Le casque de poilu symbolise la France combattante, la mémoire du conflit, les soldats tués au combat aussi bien que l’armée victorieuse. 

                                      Les palmes de victoire rappellent le goût pour l’antique de cette époque. Elles sont le symbole de la victoire et du sacrifice

                                     La croix de guerre, instituée en 1915, est la plus haute distinction militaire due aux soldats morts pour la France, c’est une croix de Malte posée sur deux glaives entrecroisés symbolisant l’esprit de la noblesse militaire et porte en son centre l’effigie de la République. Elle a été décernée à la commune le 23 septembre 1920. On la rencontre souvent en relief, gravée, en application, se détachant au sommet du monument ;

Un décret du 16 mai 1919 assure aux communes qui en font la demande la fourniture de trophées de guerre pour orner leurs monuments.

  • Les canons, les obus, le fusil, objets, signes de morts, qui rappellent l’horreur de la guerre. Fichés comme des trophées, ils donnent une signification belliqueuse aux monuments.

Sur la photo du monument à cette époque, on peut voir sur la gauche, un mortier minnenwerfer d’origine allemande et sur la droite, une mitrailleuse allemande Maxim MG05.

L’inauguration du monument a eu lieu le 8 juillet 1923 ; Une exposition les 20 et 21 juin 2008 , à l’occasion de la commémoration des 90 ans de la fin de la première guerre mondiale avait eu lieu dans notre église et un cahier retraçant la vie de tous les enfants de Sailly ,revenus ou pas avait été créé par des bénévoles à l’époque ; a

L’inauguration du monument avait été fêtée de façon grandiose : messe, bénédiction du drapeau des Anciens Combattants, défilés fanfares, dépôts de gerbes et discours. Vous trouverez des photos du programme de cette journée sur le présentoir.

      Le 28 août 1923, une lettre du préfet approuvait l’érection du monument et le 14 septembre 1923, le mandat de paiement était émis.

IL a été restauré en 2013 pour une somme de 3587,95€.

Nous avons fêté son centenaire en 2023;