histoire de la commune
Les habitants se nomment les Saillysiens.
La superficie est 928 ha.
Altitude:: 122 à 156 m.
Nous avons obtenu beaucoup de renseignements sur l'histoire de la commune dans les revues qui paraissent 2 fois par an , rédigées par Le cercle Historique des Hauts de l'Ancre.
Le nom de Sailly provient de Saltiacum, qui vient lui-même de Salix, et désigne un lieu proche d'une rivière ou d'un marais, un terrain humide favorable à la croissance des saules notamment. (Salix) Ce terme se généralisera pour désigner une agglomération d'arbres. La plupart des villages portant ce nom sont situés dans le nord de la France.
Le village semble être un village très ancien. Il apparaît sans doute dans l'acte n°304 du roi Charles le Chauve en 867. Il y est fait mention de "Salliacum cum Theobida" ou " Theobra Silva ", c'est-à-dire la forêt de Thièvres.Il s'appelait SALLIACUM en 674 ( cartographie de Saint-Vaast). Il a eu plusieurs noms successifs pour devenir Sailly-au-Bois en 1759 (Archives Nationales).
C'est seulement au XIIème siècle qu'apparaît la seigneurie de Sailly. Elle présente une particularité notable car le domaine seigneurial est partagé entre l'Artois et la Picardie. Les deux parties sont séparées par un ruisseau qui a creusé une petite vallée avec au nord, à 140m d'altitude la partie artésienne. Pour son domaine artésien, le seigneur de Sailly est vassal du châtelain d'Arras et dépendant du Comte d'Artois.Parmi les fiefs, on compte ceux de Muternoy, de Saint-Amand, de la Haye et de Hamel (près du hameau de Fermont à Rivière).
Muternoy est une cense qui fut rebâtie en 1724 par les Brigittines d'Arras à qui elle avait été vendue à la fin du XVIIème siècle.C'était une dépendance de la châtellerie de Pas.
Au sud du ruisseau, qui rejoint la source de l'Authie, pour son domaine picard, le seigneur de Sailly est le vassal du seigneur de Miraumont. Ce domaine est aussi vaste que celui situé en Artois .Il a de nombreux vassaux : ceux de Lorsignol, de Colincamps,de Courcelles, de la Vigne et du Caurel.
Colincamps, sur l'ancienne frontière de Picardie, est une terre que Marie de Habarcq, décédée en 1570, avait apportée en mariage à Gilles de France.
De son imposante forteresse située sur la partie nord du village, le seigneur dominait tous ses vassaux.
Sailly-au-Bois était donc divisé en deux sections, séparées par le ruisseau qui le traverse et qui va se jeter dans l'Authie : sur la rive gauche se trouvait l'ancienne paroisse avec la plus grande partie du village appartenant à la Picardie ; la rive droite, qui était sur l'Artois, comprenait la nouvelle paroisse, le château et le bois.
L'église paroissiale de Sailly était donc originairement sur la Picardie et s'appelait église d'en haut ;ce n'était guère qu'une grande chapelle dédiée à la vierge, et placée au milieu du cimetière.Aussi a -t-elle servi de sépulture aux seigneurs de l'endroit.
La translation de la paroisse à l'église d'en bas, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, remonte au temps de la domination espagnole : à cette époque, les seigneurs de Sailly trouvant plus commode de ne pas sortir de leur province pour aller à l'office divin, firent ériger la chapelle du château en cure qui était à la nommation du chapitre d'Arras.
Le 5 décembre 1849, l'Assemblée Nationale Législative a adopté cette loi dont la teneur suit et qui confirme la séparation de Colincamps et de Sailly, le Président de la République était à l'époque Louis-Napoléon Bonaparte :
- article 1er : la section de Colincamps-Mailly est distraite de la commune de Mailly , département de la Somme , et érigée en commune qui portera le nom de Colincamps.
- article 2 : le territoire de la section de Colincamps-Sailly est distrait de la commune de Sailly , département du Pas-de-Calais et réuni à la commune de Colincamps.
- article 3 : la nouvelle commune de Colincamps fera partie du Département de la Somme , de l'Arrondissement de Doullens et du canton d'Acheux
A cette occasion, Sailly a perdu 138 ha et 84 habitants.
INVENTAIRE DES ANCIENS NOMS DE SAILLY-AU-BOIS :
- SALLIACUM cum Theobita Silva
- en 674(cartographie de Saint-Vaast)
- SALIACUM
- en 765(ibid p23)
- SALTI
- en 1135 (cartographie du Chapitre d'Arras)
- SALTIS
- en 1140(ibid n°16)
- SALGI
- en 1150(Abbaye d'Etrum , C1)
- SILLI
- en 1186 (ibid n°70)
- SAILLI in Nemore
- XIIème siècle (cartographie de Saint-Vaast)
- SAILLIACUM
- en 1200 (cartographie des Chapelleries d'Arras)
- SAILLI IN BOSCO, salliacum in Boscho en 1257(chapitre d'Arras)
- SAILLIACHUM
- XIIIème siècle (Jongleurs d'Arras)
- SAILLI
- XIIIème siècle(Fiefs de la châtellerie d'Arras)
- SALI au BOS
- en 1308 (titres et comptes d'Artois)
- SAILLY au BOS
- XIVème siècle(Archives Nationales)
- SAILLIACUM in BOSCO
- en 1431 (cartographie du Chapitre d'Arras)
- SAILLY-au-BOIS
- en 1759 (Archives Nationales)
NB : les SAILLY sont des bois de saules ou d'une essence quelconque
LES MOULINS :
iL y avait eu aussi des moulins que l'on peut apercevoir sur la carte de Cassini de 1830.
- En 1790 : un moulin à vent à moudre le grain appartenant au marquis d'Estournel, baron de Cappy et de Sailly-au-Bois, seigneur de Suzanne.
- En 1845 : 3 moulins à vent, exploitants Antoine Eloy, Pierre Wallenbergue et Antoine Meurice
- En 1855 : 2 moulins à vent, exploitant Alexandre Meurice (un a été incendié en 1867)
- En 1870 : 1 moulin à vent à blé appartenant à Alexandre puis Jean-Baptiste Meurice, disparu vers 1886 .N'existe plus en 1892 (source : Musée des Moulins à Villeneuve d'Ascq).